• l'attrape-rêves

    Bonjour les crocheteuses!

    l'attrape-rêves

    Voici quelques jours que je me suis lancée dans la confection d'un attrape-rêves. En discutant avec des crocheteuses sur Facebook, j'ai eu envie de chercher des infos sur ce fameux attrape-rêves! origine, confection traditionnelle... L'attrape-rêves n'est en effet pas un simple objet de décoration!

    Les origines

    l'attrape-rêves

    Cet objet mystérieux est aussi appelé "capteur de rêves" ou "dreamcatcher". C'est un objet artisanal amérindien, un héritage de la nation Ojibwé, installée dans la région des Grands lacs et dans les prairies au Canada.

    Appelé "Asubakatchin" en ojibwé, le capteur de rêves était à l'origine destiné aux enfants.Ily a de nombreuses légendes qui tentent d'expliquer son origine! 

    Deux légendes reviennent souvent ! La première raconte l'histoire d'un Amérindien qui partit à la chasse. En chemin il aperçut une grotte immense et y entra plein d'espoir. Dans la grotte, il sentit un esprit malveillant. C'est alors qu'une horrible bête surgit. L'homme fut terrorisé!  Nuit après nuit, l'homme ne pouvait plus dormir paisiblement. Une nuit, après un cauchemar, il partit en forêt et s'endormit exténué sur un sol couvert de branchages. A son réveil, il n'avait fait aucun cauchemar. Il aperçut alors une toile d'araignée où perlait la rosée du matin !  Il recommença alors chaque jour et raconta l'histoire à son peuple qui utilisa la même technique. La seconde légende est plus spirituelle !!! Moi j'aime beaucoup la première ! 

    LA confection originale

    l'attrape-rêves

    D'après ces légendes et la culture Amérindienne, le capteur de rêves, ou « dreamcatcher », est composé d’un cerceau, principalement en saule, d’un réseau de fils de la forme d’une toile d’araignée comportant un trou au centre et de nombreuses décorations, comme des plumes ou des perles. Il est donc utilisé pour contrôler son sommeil, l’objet filtrerait les cauchemars envoyés par les esprits et conserverait les rêves.

    Les symboles de l'attrape-rêves

    l'attrape-rêves

    Le cerceau doit être constitué par une branche d'arbre, généralement du saule

    Un filet y est tissé et symbolise une toile d'araignée avec un trou au milieu

    La toile d'araignée prendra au piège les cauchemars et les rêves passeront à travers le trou situé au centre! Les rêves sont recueillis par les plumes qui représentent l'amour, la douceur et la bonté. 

    Où le placer ?

    l'attrape-rêves

    Le capteur de rêves doit être placé du côté où le soleil se lève, c’est pour que la lumière du soleil brûle les cauchemars piégés dans ses filets dès le lever du jour.  C'est un véritable gardien du sommeil !!!

    Comment en Faire ?

    l'attrape-rêves

     

    Moi je m'éloigne de l'original car je vais en faire un avec un napperon !!! ce qui ne ressemble pas à une toile d'araignée! Mais il y a pas mal de tutos sympa sur you tube ! Vous aurez besoin d'un cerceau d'abat jour ou fil métallique , de fils, de plumes, de perles... C'est assez symple! je vous mets les liens ! avec cette technique pas besoin de savoir faire du crochet !

    https://youtu.be/MOg0w-lcFEs

    https://youtu.be/LVjsJL_1ZWM

    https://youtu.be/qVwPieHPIng pour un attrape-rêves géant ! 

     Le mien... en cours de réalisation ! 

    Pour réaliser le mien... j'ai utilisé une grille sur un site . Voici le lien !

    http://fleurs-applications.over-blog.com/petits-napperons-ronds-et-leurs-grilles-gratuites

    Il y a d'autres grilles si vous voulez !

    l'attrape-rêvesl'attrape-rêves

    Voici ce que j'obtiens pour l'instant !

    l'attrape-rêves

    Vous aimez ??? je vais ajouter du ruban, des plumes, des perles, des pompons ... Un attrape-rêves qui va plaire j'espère à ma fille ! 

    Un superbe attrape-rêves gagné 

    J'avais déjà envie depuis plusieurs mois de me lancer dans cette aventure... je regardais les fabuleux attrape-rêves réalisés par de talentueuses créatrices ! Puis un jour, je suis tombée sur un concours superbe !!!!

    Ce concours était organisé par "de mamans à mamans " sur Facebook (https://www.facebook.com/De-mamans-à-mamans-1450688785197902/) . Ce sont quatre mamans qui partagent des moments de leurs vies, des astuces, des images et vidéos attendrissantes, des articles intéressants, des activités pour nos petites têtes blondes , des sorties en famille ... Une page très intéressante pour les mamans et futures mamans. 

    Mais ce sont aussi des mamans qui organisent de superbes concours. Elles trouvent des partenaires fabuleux ! 

    Je leur dis un grand merci car j'ai pu faire plaisir à ma fille avec un sublime attrape-rêves réalisé par Roses Paillettes https://www.facebook.com/roses.paillettes/

    Roses Paillettes by Léa Schneider!!! Une créatrice talentueuse! Voici l'attrape-rêves gagné  

    l'attrape-rêves

     

    Ce sont des créations sur mesure, personnalisables... Avec des oreilles de Minnie, des superbes plumes, des napperons divers, pleins de rubans, des perles, des fleurs, des pompons... De quoi réaliser l'attrape-rêves qui vous correspond ! Moi je suis fan ! Un grand merci "Roses Paillettes"

    Allez jeter un coup d'œil sur sa page ! Vous serez envoutés! 

    J'espère vous avoir donné envie d'avoir un joli attrape-rêves! Acheté, confectionné, offert... il décorera magnifiquement vos pièces: chambres, salons, entrées... A vous d'y croire... ou non ! 

    Je partagerai mon attrape-rêves une fois terminé ! Vous me donnerez votre avis !

    Bonne soirée... faites de beaux rêves ! 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :